« Recoudre la ville » en favorisant l’accès à l’emploi

J

Marseille

La Mission locale, recruteurs, jeunes et élus ont célébé mardi soir les 10 ans du dispositif « 100 chances, 100 emplois » qui accompagne les jeunes vers le monde de l’entreprise depuis 2012, à Marseille.

Dans les quartiers Politique de la Ville de Marseille, « les jeunes connaissent deux fois plus le chômage que la moyenne nationale ». Didier Coulomb, directeur de Schneider Electric, dresse le constat devant le monde de l’entreprise venu en nombre ce mardi à l’Hôtel de Ville pour célébrer les dix ans du dispositif « 100 chances, 100 emplois ». Un partenariat avec la mission locale qui lie les forces du secteur public et privé pour favoriser l’accès à l’emploi auprès de jeunes défavorisés.

573 jeunes accompagnés depuis 2012

La centaine d’entreprise présente pour l’événement témoigne de l’ancrage territorial du dispositif. Depuis 2012, 573 jeunes ont pu être accompagnés.

Parmi eux, 482 ont sortis avec un contrat à durée indéterminée pour 23%, un CDD pour 33% ou une alternance : 22,8%.

« L’heure est venue de recoudre la ville en donnant à tous les Marseillaises et Marseillais les mêmes chances de réussite ». Josette Flurace, présidente de la mission locale et conseillère municipale en charge de l’emploi des jeunes, ne peut que se réjouir.

La mission locale accompagne 21 000 jeunes chaque année à Marseille. Cette collaboration nous permet d’ouvrir la porte de l’entreprise à ceux qui ont été laissés livrés à eux-mêmes depuis trop longtemps », affirme-t-elle avec l volonté d’ouvrir davantage de portes au sein des emplois municipaux.

Concrètement, après une semaine de mobilisation où ils rencontrent les chefs d’entreprise pour construire leur projet professionnel, les jeunes mènent un parcours d’intégration, au sein des entreprises et côtoient alors directement le terrain. « Ce qui est atypique avec ce dispositif », souligne Stéphanie Ordano, directrice générale adjointe à la Mission locale, « c’est que c’est du concret. Les jeunes touchent véritablment du doigt leur futur métier. Les entrepreneurs ne sont pas là en vitrine ».

« C’est l’une des plus belles expériences de ma vie », assure Zacharie, marseillais de 22 ans qui a intégré le CIC en alternance grâce à 100 chances, 100 emplois. « En une semaine j’ai appris plus qu’en deux ans d’école », avoue-t-il. « C’est en tout cas mon expérience la plus professionnalisante et qui m’a donné le plus confiance ». conclut le jeune homme, originaire du 10e arrondissement. Il veut désormais intégrer un master en gestion du patrimoine.

Léa Cornu

Article paru dans La Marseillaise le 16 novembre 2022