Vinci

J
vinci-logo

Accès à l’emploi et à la formation

En dépit du contexte sanitaire, le groupe VINCI est resté très engagé sur le thème de l’emploi et a maintenu une politique d’embauche volontariste qu’il s’agisse de recrutements en CDI ou en contrat d’apprentissage. 

Un programme ambitieux visant à intégrer chaque année 5 000 alternants a été lancé en septembre 2021, « Apprentissage : VINCI s’engage ! » qui met en relation, via une plateforme dédiée les établissements de formation, les étudiants en recherche et les entreprises du Groupe prêtes à les accueillir. Les premiers résultats sont très prometteurs.

Un lien entre les sites Job du groupe et la plateforme « 1 jeune, 1 solution » lancée par le gouvernement a été créé afin d’aspirer l’ensemble des offres d’emplois éligibles postées par le Groupe.

Le programme « Give me five », qui vise à aider les collégiens scolarisés en zone REP et REP+ dans leurs choix d’orientation, a été maintenu durant la crise sanitaire et près de 3 000 collégiens ont été ainsi intégrés. En complément, le dispositif STEP (Stratégie Territoriale pour l’EmPloi) a été déployé dans le cadre de 5 projets expérimentaux dans des quartiers prioritaires de la ville, avec pour mission première de développer l’employabilité durable de publics très éloignés de l’emploi. 

Habileo’h, la première entreprise à mission du groupe VINCI a été créée. Elle a pour objectif de faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap et ainsi de compléter le dispositif de son tissu régional Trajeo’h qui se destine au maintien de ces personnes dans l’emploi.

Le groupe Vinci s’est également engagé pour l’insertion par :

  • La création en 2021 sur la région IDF du premier Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et Qualification (GEIQ) TH, en charge d’accueillir, de former et d’intégrer dans les entreprises adhérentes VINCI, des personnes reconnues travailleurs handicapés.
  • L’accompagnement par VINCI Insertion Emploi (ViE), structure unique en France, de plus de 3 000 personnes en insertion chaque année sur les opérations du groupe VINCI. Cette année, 500 personnes ont été intégrées en contrat d’alternance et 600 ont été recrutées.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Le Groupe s’engage à recourir à des fournisseurs et sous-traitants locaux pour contribuer au développement socio-économique des territoires de manière durable. Une empreinte socio-économique réalisée récemment montre que 57 % des fournisseurs de VINCI pour les activités françaises sont de rang 1, tout type d’achats confondu : 

  • Par des partenariats avec les TPE/PME.
  • Par la prise en compte et l’intégration de structures d’insertion (travail temporaire d’insertion…).