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Thierry Mallet – Transdev

Au cœur de la Raison d’Être du groupe Transdev se trouve le bien commun. Cela engage le groupe quotidiennement à accélérer en termes d’accès à l’emploi et à déployer des politiques toujours plus inclusives pour les territoires. Thierry Mallet et l’ensemble des managers de Transdev sont moteurs de ces engagements et participent régulièrement aux actions des collectifs locaux.

Accès à l’emploi et à la formation

Des initiatives sont mises en place pour couvrir des situations très différentes parmi lesquelles : 

Courant 2020, dans le cadre du plan de relance économique des territoires, Transdev a pris l’initiative du lancement d’une plateforme territoriale de mobilité professionnelle en région AURA. Son objectif, en constituant un réseau d’entreprises locales et de créer des passerelles entre les entreprises qui doivent revoir leurs effectifs à la baisse et les besoins de recrutement de celles qui doivent recruter. 

En septembre 2020, Transdev lance l’Académie by Transdev pour mettre en place des sessions de formations d’apprentis conducteurs pour les moins de 26 ans dédiées et dispensées localement : 90 apprentis ont engagé une formation de conducteurs entre septembre et décembre 2020 et plus de 250 apprentis conducteurs sont prévus en 2022, puis un rythme de 500 apprentis par an à partir de 2023. La formation est dispensée par le CFA Transdev et par des structures partenaires (ECF et AFTRAL notamment). 

Côté alternance, Transdev recrute chaque année près de 700 alternants sur l’ensemble des métiers, de la conduite aux fonctions supports. 

Le Collectif est présent dans 10 grandes villes de France. Transdev participe activement aux collectifs locaux sur chacune des 10 villes retenues par le collectif. Thierry Mallet est sponsor sur le collectif bordelais et Transdev co-pilote le collectif rouennais.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Les actions mises en place : 

  • La nomination d’un sponsor achats inclusifs au Comité de Direction.
  • L’analyse de l’intégralité de la base de données fournisseurs et qualification de la base en matière d’achats inclusifs, qui a permis la mesure du volume et du profil d’achats auprès des structures de l’insertion, du handicap et des QPV.
  • La collecte et la valorisation de nos bonnes pratiques sur les territoires en matière d’achats inclusifs.

Chez Transdev, cela a suscité :

  • Une accélération de la dynamique en faveur des achats inclusifs grâce au développement d’un tableau de bord Achats inclusifs, permettant aux managers un pilotage des actions à la maille de leur territoire et d’un tableau de bord pour la DRH qui facilite l’identification des dépenses auprès des EA et ESAT et optimise la DOETH.
  • Le renforcement des partenariats promouvant les Achats inclusifs : comme avec le prestataire HANDECO, pour un accompagnement sur des problématiques de sourcing.
  • Une animation interne & externe par Transdev : des interventions en comité de direction France, auprès du réseau Achats, auprès du club achats des Entreprises Publiques Locales, des partages d’expériences en réunions Achats mensuelles, une participation en 2021 à un speed meeting ayant pour objectif la mise en relation avec des fournisseurs de l’ESS qualifiés.

Des exemples de projets en régions :

  • La signature d’un partenariat de la Direction régionale de Transdev Hauts de France avec la société Recygo et La poste couvrant 100% de recyclage des déchets administratifs en filières d’insertion et de réinsertion en France.
  • La signature d’une convention de partenariat entre Transdev Beauvaisis Mobilités et l’association SIME services, association spécialisée dans l’insertion professionnelle, pour le nettoyage des 38 bus et mini-bus ainsi que des agences commerciales et des dépôts.