L’Oréal

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Accès à l’emploi et à la formation

L’Oréal a toujours exprimé sa volonté de renforcer sa participation au développement économique et social de son écosystème, en contribuant à la formation et à l’insertion dans l’emploi des personnes issues de milieux défavorisés. En 2020, en dépit d’un contexte sanitaire et économique compliqué, L’Oréal a fait le choix de maintenir ses 2 000 offres de stages et alternances, dans le cadre des objectifs PAQTE. L’Oréal soutient l’alternance qui est une voie d’insertion professionnelle efficace pour les jeunes des milieux populaires. Chaque année, L’Oréal recrute 800 alternants, dont 300 sont issus des QPV & ZRR.

Lancé en Septembre 2021, le programme « L’Oréal 4 Youth » offre aux jeunes de multiples opportunités professionnelles de début de carrière (18K Opportunités de travail d’ici fin 2021 et 25K dès 2022) et des actions pour favoriser leur employabilité.

  • 100k étudiants auront accès à « L’Oréal Open University » avec des contenus de formations et des masterclasses pour les perfectionner sur des ensembles de compétences essentielles pour l’avenir.
  • 1 500 jours de coaching seront offerts chaque année, à des étudiants et des jeunes chercheurs d’emploi par des professionnels RH qui leur donneront des conseils pour réussir leurs candidatures et leurs entretiens.
  • 1 000 leaders de L’Oréal vont se mobiliser pour « mentorer » des étudiants issus de milieux défavorisés et pour donner du mécénat de compétence à de jeunes entrepreneurs sociaux.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

L’Oréal accorde une importance à mettre sa politique d’achat au service d’un impact social et sociétal positif. Grâce à une démarche engagée, le groupe partage la valeur ajoutée et incite la création d’emplois avec l’ensemble de son écosystème et pour des populations défavorisées.

Les chiffres clés des achats inclusifs en 2020 :

  • 2 509 emplois temps plein et pérennes pour les publics cibles du Programme, soutenus en France grâce au Programme Solidarity Sourcing.
  • 95% des achats de l’Affaire L’Oréal France sont fabriqués en France.
  • 1/3 des montants d’achats de l’Affaire L’Oréal France est réalisé avec des PME.

Le Programme « Solidarity Sourcing », mis en place par L’Oréal en 2010, est le programme mondial d’achats solidaires de L’Oréal. Il oriente une partie des achats vers des fournisseurs qui permettent aux personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale, en particulier sur le marché du travail, d’accéder à l’emploi et à des revenus durables. 

Avec ses fournisseurs, en 2020, L’Oréal a travaillé à travers 77 projets d’achats inclusifs en France (1 projet sur 5) à soutenir l’emploi décent et pérenne des communautés les plus vulnérables : personnes en situation de handicap, publics cible de l’insertion par l’activité économique, femmes victimes de violences, etc. Le Groupe soutient également l’activité économique et l’emploi chez ses fournisseurs localisés dans les ZRR et QPV, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les EPV, et l’entrepreneuriat féminin

En 2020, les achats solidaires sur le territoire français ont représenté 2 509 emplois à temps plein.  

Le nombre d’emplois générés par le programme Solidarity Sourcing en France est en hausse de 6 % par rapport à 2019 (+ 147 emplois). Près de 28 % des bénéficiaires sont des personnes en situation de handicap (693 emplois). Plus de la moitié des bénéficiaires sont localisés dans des zones classées vulnérables (1 306 emplois).