Groupama

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Accès à l’emploi et à la formation

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, Groupama a complètement maintenu son niveau de recrutement, notamment des jeunes.

  • En 2019, le nombre d’alternants chez Groupama était d’environ 850. Pour l’année 2021, le groupe a annoncé le recrutement de 900 alternants et de 600 stagiaires. Depuis 2020, plus de 30% d’une promotion d’alternants est recrutée en CDI ou CDD.

Groupama a également mené des actions de soutien dirigées vers l’insertion des jeunes, comme :

  • Du coaching pour des entretiens d’embauche au salon Jeunes d’Avenir.
  • Pour la connaissance des métiers de l’assurance, Groupama Loire Bretagne lance une appli GAME UP.
  • Des salons de recrutement, dont « Nos vraies rencontres ».
  • Un partenariat avec l’association Proxité sur le site de Nanterre (parrainage de jeunes issus de QPV par des salariés de GMA et filiales).
  • L’opération « don de jours », en septembre 2021 : environ 1 300 jours recueillis en faveur d’associations œuvrant pour les jeunes.

En novembre 2019, Groupama a signé un Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Ainsi, en 2020, le taux d’emploi direct « TH » a progressé à 5,41%, contre 4,34% en 2019.

La stratégie RSE pour les années 2022-2024 mettra notamment l’accent sur le recrutement local qui illustre la contribution de Groupama au développement économique et social des territoires.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

  • Groupama Loire-Bretagne a participé aux « mutuelles communales » (habitants aux revenus modestes orientés par les communes, dont la ville de Nantes, vers des offres de service de base d’assureurs) et aux partenariats avec des bailleurs sociaux (Neotoa, Silene…) pour proposer des offres d’assurance multirisque habitation aux conditions spécifiques pour les locataires.

  • En 2021, le groupe a engagé le déploiement dans l’ensemble des entreprises Groupama du service accessibilité des services clients sourds et malentendants dans les agences.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Le développement des achats inclusifs est une des deux priorités de la Direction Achats pour 2021-2022. Il passe par la formation des opérationnels et la recherche de sourcing des fournisseurs.

  • En décembre 2021, Groupama participera au Forum Achats Inclusifs organisé par le Collectif, et présentera une sélection de ses fournisseurs.

  • Pendant la crise sanitaire et économique, Groupama a maintenu son niveau de commandes.

  • Groupama a passé commande de 200 000 masques auprès de la filière Résilience qui fait travailler des travailleurs handicapés.

  • Groupama a déroulé son « plan 2020 » destiné à accroître les achats des entreprises du groupe auprès du secteur adapté (STPA), qui comprend notamment la sensibilisation des acheteurs, la détermination de 12 catégories d’achats prioritaires, le sourcing des fournisseurs. La clause « TH » a été rendue systématique dans les contrats avec les sociétés d’intérim.