Engie

J
engie-logo

Catherine MacGregror – ENGIE

Accès à l’emploi et à la formation

Concrètement, cet engagement s’est traduit par des actions et partenariats nouveaux grâce aux échanges du Collectif :

  • À Lyon, 300 jeunes n’ayant pas trouvé d’alternance ont été appuyés par le Collectif, une pratique partagée au sein des réseaux RH des territoires ENGIE qui a pu être démultipliée suite à plusieurs forums.
  • À Lille, l’opération « Squad emploi » de mentorat a été un succès, un jeune est mentoré par un manager sur 6 mois. Ce sujet est un enjeu pour ENGIE. Dès 2022 les RH des entités développeront le mentorat avec les managers.
  • Globalement, pour ENGIE un nouveau partenariat avec 100 Chances 100 Emplois, association peu connue par la la filière RH ENGIE.
  • Grâce au forum en partenariat avec la mission locale de Grenoble, un jeune migrant a pu être accueilli au sein des équipes ENGIE.

Des partenariats ou des rencontres avec de nouvelles associations ont été rendus possibles grâce au partage avec les autres DRH du Collectif. À titre d’exemple, un des enjeux d’ENGIE est de faire connaître ses métiers aux lycéens. L’association « Toi Demain » a été présentée lors d’une réunion du collectif de Lille. Elle accompagne des collégiens et lycéens et travaille avec les entreprises pour enrichir leur projet d’orientation professionnelle.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

En 2019, conscient de l’importance de ces questions dans le cadre de la transition énergétique, ENGIE s’est réuni avec les Présidents des associations Emmaüs, Secours catholique, Secours populaire, la Croix Rouge et le CLER pour partager en janvier 2020 un « Plaidoyer contre la précarité » et proposer au gouvernement des solutions pour y remédier.

Aujourd’hui, le monde doit faire face à une crise énergétique historique avec une augmentation massive des prix du gaz et de l’électricité. ENGIE renforce son action auprès des ménages précaires avec la mobilisation du réseau des travailleurs sociaux. Le Groupe met à disposition un site web spécialisé pour réaliser des accompagnements personnalisés auprès d’un public fragile et leur proposer des solutions. Il s’agit avant tout de moduler et d’étaler le règlement des factures en élaborant des plans d’apurement. L’actualité récente engage ENGIE dans de nouvelles dispositions.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Les premiers résultats chez ENGIE :

  • La mise en place d’un sponsor Groupe pour promouvoir les achats inclusifs au sein de l’entreprise.
  • La création d’une politique d’achats inclusifs. 
  • La sollicitation des fournisseurs majeurs sur le thème des achats inclusifs lors des revues de performance.
  • La mesure des achats inclusifs réalisée : PME, QPV, ZRR, Insertion, Handicap.
  • L’objectif est donné à l’ensemble des activités du Groupe pour qu’elles déterminent les critères des achats inclusifs et qu’elles commencent à les mesurer (réalisé aux US, en Espagne, en Australie).
  • Une journée d’étude réalisée avec Socio Biz (Groupe Ares) qui a validé l’opportunité de créer une Joint-Venture Insertion sur les métiers du Facility Management.