Clariane
Sophie Boissard – Clariane
Accès à l’emploi et à la formation
Clariane est à l’origine, avec ses partenaires Sodexo, Accor, Accor Invest et The Adecco Group, du CFA des Chefs mis en place en 2020. Le CFA des métiers du soin, créé par Clariane début 2020, a recruté 148 apprentis pour sa 1ère année, et le CFA des Chefs a recruté 35 apprentis Clariane, dont 20 en situation de handicap.
A date, 530 nouveaux apprentis ont d’ores et déjà été recrutés depuis le début d’année soit 2,7% des effectifs. La majorité de ces apprentis sont recrutés via les partenaires locaux dans les territoires (missions locales, Écoles de la 2ème chance, Pôle Emploi) et 13% des apprentis sont issus des QPV.
Enfin le groupe a lancé son programme « Passerelles » qui consiste à offrir à des salariés de secteurs en restructuration des postes sur les métiers en tension grâce à un programme de formation pour obtenir son diplôme d’État d’aide-soignant. Le groupe a ainsi engagé en 2021 ce programme à hauteur de 70 salariées environ, en visant 200 recrutements de ce type en 2022.
Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité
Clariane a notamment travaillé son offre solidaire vis-à-vis de ses propres salariés :
-
- Plusieurs programmes solidaires ont été développés et portés par la Fondation Clariane France en direction des femmes de Clariane, qui représentent 82% des effectifs et qui sont pour 25% d’entre elles des mères célibataires.
- Un partenariat avec le réseau de « maisons des femmes » a été établi à partir de la maison-mère de Saint-Denis visant à lutter contre les violences faites aux femmes et financé via le Fonds de solidarité Covid Clariane créé à cette fin au printemps 2020, financé par des réductions volontaires des salaires des mandataires sociaux et des membres du Comex du Groupe. Clariane est également membre du réseau « Une femme sur trois » de lutte contre les violences domestiques faites aux femmes.
- Des permanences d’accès au droit en présence d’avocats spécialisés sont organisées à proximité des sites depuis septembre 2021 afin de permettre aux salariées de Clariane de trouver des solutions à des situations individuelles et familiales souvent très complexes.
Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive
La Direction des Achats participe activement aux actions solidaires et inclusives du Groupe via la politique d’achats responsables et via le soutien aux nombreuses actions mises en place :
- La mise en place d’un sponsor au COMEX : Philippe Garin, CFO du Groupe en charge des achats.
- La mise en place de clauses sur les achats inclusifs dans tous les appels d’offre et la mise en place dans les appels d’offre pour lesquels c’est possible d’un critère de sélection reposant sur l’engagement pour l’inclusion.
- Le challenge des fournisseurs majeurs lors des revues de performance.
- L’analyse des achats en France par Handishare et la souscription à Handeco (bases de données de de fournisseurs inclusifs).
- Le développement des partenariats avec des producteurs locaux renforcés ou des contrats tripartites exclusifs avec des producteurs locaux et ESS.
Les premiers résultats de la mesure des achats inclusifs, pour l’année 2020 sont encourageants : 82% des achats du Groupe sont faits en France, 20% des achats sont faits auprès de PME. Le handicap, les structures d’insertion et l’ESS représentent 6,4% des fournisseurs du Groupe.