Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité
La tribune de décembre 2018 mentionnait la volonté des entreprises du Collectif « d’amplifier ou de mettre en place, avec ses produits et services, des dispositifs spécifiques permettant d’aider au quotidien celles et ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois ». De manière concrète, ce groupe de travail a pour ambition de faciliter, pour des ménages qui en éprouvent la nécessité, l’accès à des biens et services essentiels produits par certaines des entreprises du Collectif.
Pour faciliter cet accès, les principaux leviers sont les suivants :
- Diminuer le prix de vente sans modifier le produit ou le service lui-même, donc en alignant le prix de vente sur le coût de revient.
- Diminuer le prix de vente en ajustant les caractéristiques du produit/service aux besoins spécifiques et essentiels des ménages à faibles revenus.
L‘expérience accumulée par les entreprises pionnières en la matière montre que c’est parce qu’elles sont performantes et compétitives sur leurs marchés traditionnels qu’elles peuvent mettre ces compétences au service de la maximisation de l’utilité sociale dans des conditions de marché contrôlées et de manière collaborative.
En 2021, ce groupe de travail s’est notamment concentré sur la mise en marché des portails de prescription des banques du Collectif vis-à-vis de leurs clientèles fragiles, comme « Axelle » par BNP Paribas ou « Maîtriser son budget » par Crédit Agricole. Ces portails rassemblent les offres inclusives, y compris des offres d’emploi, des entreprises du Collectif et les mettent à disposition de leurs clients fragiles. Ils proposent également un accompagnement dans la gestion du budget des clients en difficulté. La valeur apportée par ces portails est de rendre visible ces offres de services, d’emplois ou prestations sociales, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
En 2021, ce groupe de travail s’est notamment concentré sur la mise en marché des portails de prescription des banques du Collectif vis-à-vis de leurs clientèles fragiles, comme « Axelle » par BNP Paribas ou « Maîtriser son budget » par Crédit Agricole. Ces portails rassemblent les offres inclusives, y compris des offres d’emploi, des entreprises du Collectif et les mettent à disposition de leurs clients fragiles. Ils proposent également un accompagnement dans la gestion du budget des clients en difficulté. La valeur apportée par ces portails est de rendre visible ces offres de services, d’emplois ou prestations sociales, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
Le programme malin
Ce programme vise les familles précaires avec un enfant de moins de 3 ans et a pour objectif de leur apporter des conseils nutritionnels pour les accompagner dans la phase de transition alimentaire ainsi que de leur adresser des bons de réduction leur permettant d’acheter de la nourriture adaptée (lait 2ème âge, petits pots…) avec 30 à 40 % de réduction dans leurs magasins habituels.
Le Club Mobilité
Ce programme vise à permettre à des travailleurs précaires d’avoir accès à des véhicules neufs (ce qu’ils ne peuvent pas faire dans les conditions habituelles de marché) via une Location avec Option d’Achat (LOA) adossée à un micro-crédit. Cet accès à un véhicule neuf leur permet d’améliorer leur capacité à répondre à des offres d’emploi nécessitant d’avoir un véhicule (éloignement du domicile, zone de déplacement non couverte par les transports en commun, horaires de travail) et fait baisser le coût de leur « automobilité » de 15 à 20 % par rapport aux véhicules fortement kilométrés qu’ils peuvent trouver sur le marché de l’occasion. Plus de 900 véhicules ont été livrés depuis le début du programme.
Ce programme vise à permettre à des travailleurs précaires d’avoir accès à des véhicules neufs (ce qu’ils ne peuvent pas faire dans les conditions habituelles de marché) via une Location avec Option d’Achat (LOA) adossée à un micro-crédit. Cet accès à un véhicule neuf leur permet d’améliorer leur capacité à répondre à des offres d’emploi nécessitant d’avoir un véhicule (éloignement du domicile, zone de déplacement non couverte par les transports en commun, horaires de travail) et fait baisser le coût de leur « automobilité » de 15 à 20 % par rapport aux véhicules fortement kilométrés qu’ils peuvent trouver sur le marché de l’occasion. Plus de 900 véhicules ont été livrés depuis le début du programme.
Coup de Pouce Livebox
Orange commercialise Coup de pouce Livebox, un dispositif complet d’accès à internet comprenant une connexion Internet-TV-Téléphone et un PC portable. Réservée aux foyers en situation de précarité et développée sur le modèle de « social business », l’offre profite à 10 000 bénéficiaires.