Axa

J
axa-logo

Thomas Buberl – AXA

Accès à l’emploi et à la formation

Axa a poursuivi des objectifs ambitieux pour ses recrutements d’alternants (730 en 2021), de jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville (366 jeunes de moins de 26 ans en 2020), ses recrutements de Certificats de Qualification Professionnelle (199), et ses recrutements de personnes en situation de handicap, en travaillant avec CHEOPS, les acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, les écoles, les CapEmplois, la FFA, des prestataires (Défi RH) et via des sites spécifiques : Talents Handicap, Handicap.fr, HelloHandicap. Concrètement, ces objectifs ont permis  :

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Dans ce groupe de travail, AXA a notamment avancé sur les projets suivants :

  • Le développement d’une assurance multirisque habitation accessible, développée en collaboration avec 1001 Vies Habitat disponible pour près de 90 000 bénéficiaires (lancement à l’horizon janvier 2022).
  • Le projet Per’Mission permettant, à travers la conduite supervisée de faciliter l’obtention d’un permis B pour une centaine de jeunes à travers toute la France, en collaboration avec Total et Renault.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Axa a nommé deux sponsors au Comex d’AXA France afin de promouvoir les achats inclusifs au sein de l’entreprise et a mis en place des mesures de suivi et d’évaluation de ses fournisseurs, notamment :

  • La qualification et l’analyse de la base fournisseur via une mission HandiShare (Décembre 2020). 
  • L’intégration d’entreprises adaptées au référencement en assistance technique.
  • Le changement du mode de fonctionnement en appel d’offres en faveur d’une démarche de sourcing inversé lorsque cela est pertinent.

Ces mesures ont notamment permis la constitution d’une véritable base de connaissance au sein de la direction des achats sur les sociétés du secteur inclusif, mais aussi :

  • Le renforcement des clauses sur les achats inclusifs et des critères de sélection reposant sur un volet STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté) dans tous les appels d’offre pour lesquels cela est possible.
  • L’identification des fournisseurs en portefeuille selon les définitions posées dans le groupe de travail pour le périmètre des achats inclusifs.
  • Le challenge des fournisseurs majeurs lors des revues de performance.