Succès du premier forum achats inclusifs

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Paris, le 13 octobre 2022

Pour la toute première fois en France et à l’initiative du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive, de grandes entreprises, leurs fournisseurs et les organismes de l’inclusion se sont réunis, lundi 3 octobre, au siège de Accor.

Une rencontre à fort enjeu

Pour organiser la montée en puissance des achats inclusifs, ce forum a rassemblé 50 « fournisseurs inclusifs » et plus de 350 participants des entreprises membres du Collectif, qui représentent ensemble une capacité d’achats annuels supérieure à 100 milliards d’euros en France.

Il a permis de mettre en lumière les meilleures pratiques et d’établir un référentiel de « partenaires inclusifs », c’est-à-dire des partenaires qui prennent en compte des territoires, des groupes de personnes et des entreprises souffrant d’un déficit d’accès, d’un déficit de visibilité ou d’un déficit de moyens d’insertion dans le tissu économique et social.

Un engagement à tous les niveaux

La présence et la participation aux échanges de Sophie Boissard (DG Korian), Thierry Mallet (PDG Transdev), Catherine MacGregor (CEO Engie), Alexandre Viros (Président France The Adecco Group), Sophie Bellon (CEO Sodexo), Jean-Jacques Morin (DG adjoint Accor) et Bertrand Poupart-Lafarge (DG délégué Axa France) ainsi que l’investissement d’Accenture pour organiser l’événement témoignent de l’engagement des dirigeants des entreprises du Collectif. Ils ont souligné l’importance des achats inclusifs dans la stratégie de leurs entreprises en cette période de difficultés.

Les tables rondes avec des fournisseurs inclusifs, tels Café Joyeux, Les Alchimistes ou encore DSI … ont identifié les leviers concrets permettant de faciliter les processus d’achats avec les entreprises du secteur de l’inclusion en impliquant les filières en amont, en adaptant le cahier des charges au marché des fournisseurs inclusifs, en proposant une procédure de contractualisation simplifiée ou encore en bénéficiant d’un accompagnement au démarrage du partenariat.

Sébastien Bazin et Thierry Mallet déclarent : « Le succès de cet événement témoigne de la nécessité de ce forum et des échanges constructifs qui permettent de faire largement bouger les lignes. Il permet d’expliquer et de montrer très concrètement comment les trente-cinq entreprises du Collectif, les plus grandes « donneuses d’ordre » en France, s’efforcent d’orienter une partie de leurs volumes d’achats vers des entreprises de l’économie sociale et solidaire et vers les territoires délaissés. Il est impératif de construire un nouveau logiciel dans la relation clients fournisseurs, qui permet de nourrir encore davantage le lien social. »

A propos du Collectif

Au plus fort du mouvement des Gilets Jaunes, le 18 décembre 2018, treize dirigeants d’entreprise ont constitué un Collectif pour promouvoir une économie plus inclusive et mettre davantage la puissance économique de leurs entreprises au service du progrès social et sociétal.

Cette initiative, volontaire et spontanée, rassemble aujourd’hui plus d’une trentaine d’entreprises françaises, emblématiques dans leurs secteurs et employant 1,5 million de personnes en France, réparties sur 60 000 sites couvrant l’ensemble du territoire avec un ancrage tant urbain que rural. De nombreux secteurs d’activité sont représentés : l’industrie, l’agro-alimentaire, le commerce, le tourisme, l’énergie, la finance et l’assurance, les télécoms.

Le Collectif concentre son action sur trois axes d’intervention : la mise en place d’actions concrètes visant à favoriser l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels, notamment des jeunes et des populations les plus précaires, la mise en place de produits, services et dispositifs permettant d’aider au quotidien les personnes en situation de précarité et le développement de politiques d’achats inclusives.

Contacts médias

DGM Conseil

Michel Calzaroni | m.calza@dgm-conseil.fr

Shahan Sheikholeslami | shahan@dgm-conseil.fr

Etienne Gautier | etienneg@dgm-conseil.fr

Tel : +33 1 40 70 11 89

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